S'abonner

Maladie de Takayasu : particularités épidémiologiques, clinicobiologiques et anatomiques selon l’âge et le genre - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.192 
C. Ben Abdeljelil 1, , A. Mzabi 2, J. Anoun 3, B.H. Imen 2, M. Karmani 1, F. Ben Fredj 1, L. Chadia 4
1 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital universitaire Sahloul, CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Service de médecine interne, CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Médecine interne, CHU de Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite de Takayasu (AT) est une vascularite inflammatoire, chronique, qui affecte les vaisseaux de gros calibre avec une prédilection pour l’aorte et ses branches principales. C’est une pathologie de la femme jeune. Elle est caractérisée par un grand polymorphisme clinique. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémiologique, clinicobiologique et anatomique de cette maladie selon l’âge et le genre.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective, colligeant des patients atteints d’une AT diagnostiquée selon les critères de l’American College of Rheumatology (1990) et suivis dans le service de médecine interne du centre hospitalo-universitaire (CHU) Sahloul sur une période de 22 ans [1999–2021].

Résultats

Nous avons colligé 28 femmes et 6 hommes (genre-ratio F/H : 4,66). L’âge de début de la maladie et l’âge au moment de diagnostic n’étaient pas significativement différents entre les 2 genres. Le délai moyen du diagnostic était de 20,97 mois. Les circonstances de découverte chez les femmes étaient dominées par la claudication vasculaire (15 cas), les signes généraux (8 cas) et l’hypertension artérielle (7 cas). La découverte de la maladie était fortuite chez 4 patients. Vingt-huit (82,36 %) patients étaient âgés de moins de 40 ans au début de la maladie, la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique au cours de l’évolution était plus élevée chez ces patients dont le diagnostic de leur AT était plus précoce. Un syndrome inflammatoire biologique a été trouvé chez 60 % des patients au moment du diagnostic de la maladie. L’atteinte artérielle prédominait au niveau des artères subclavières (n=28) et des artères carotides (n=17). Ces localisations étaient plus fréquentes chez les femmes bien que la différence ne soit pas statistiquement significative. Un âge de diagnostic plus précoce était significativement associé à un nombre d’hospitalisations plus élevé (p=0,017). Sur le plan thérapeutique, 19 (55,8 %) patients ont été traités par une corticothérapie seule. Un traitement immunosuppresseur supplémentaire a été indiqué chez 13 (38,2 %) patients. La rémission a été obtenue chez 16,6 % des hommes et 25 % des femmes.

Conclusion

Dans notre étude, l’atteinte de l’arc aortique et ses branches ainsi que la rémission étaient plus fréquentes chez les femmes. Un nombre d’hospitalisations plus élevé et la survenue de complications neurologiques étaient associés à un âge de diagnostic plus précoce. Toutefois, les particularités de la maladie de Takayasu selon l’âge et le genre méritent une étude à plus large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A233-A234 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Takayasu révélée par des microanévrysmes rétiniens résolus sous tocilizumab
  • S. Oumlil, J. Yousfi, M. Zahlane, L. Benjilali, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Takayasu : aspects cliniques, épidémiologiques et manifestations rares. À propos de 36 cas
  • A. Jahouh, M. Fares, M. Benzakour, K. Echchilali, M.M. Moudatir, F.Z. Alaoui, H. Elkabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.